Comprendre l’apnée du sommeil

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est un trouble de la ventilation nocturne. Il s’agit d’épisodes répétés d’obstruction des voies respiratoires au niveau du pharynx.

L’interruption de la ventilation au cours du sommeil entraîne un manque d’oxygène, provoquant un réveil précipité, un sommeil saccadé souvent accompagné d’une sensation d’étouffement.

On distingue 3 types d’apnées du sommeil :

  • Les apnées périphériques, dues essentiellement à l’obstruction des voies respiratoires supérieures (SAHOS) ;
  • Les apnées centrales, caractérisées par des modifications de la commande ventilatoire ;
  • Les apnées mixtes, associant les deux types d’apnées précédents ;

Les apnées du sommeil sont communes et fréquentes chez l’adulte, 5 à 7% de la population présente des pauses respiratoires pendant le sommeil. Leur augmentation anormale va avoir un impact plus ou moins important sur la santé, altérant la qualité du sommeil caractérisée par une symptomatologie associant différents troubles et augmentant, en particulier, le risque d’accidents cardiovasculaires.

Les risques du manque de sommeil réparateur sont variables selon la durée et l’importance des pauses respiratoires. La fatigue anormale va provoquer des somnolences diurnes pouvant occasionner des accidents de la route, statistiquement 6 fois plus fréquentes chez les sujets présentant un SAHOS.

À long terme, il va provoquer des complications majeures : surpoids, diabète, hypertension, AVC ; d’où la nécessité d’un diagnostic précoce et l’évaluation de la gravité du SAHOS.

En France, on considère qu’il y a SAHOS (Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil) avéré lorsque le dormeur connaît entre 5 à 30 apnées par heure et moins de 10 micro-réveils par heure.  

Pour établir le diagnostic, on définit une apnée comme une interruption de la respiration de plus de dix secondes.

Les causes de l’Apnée du Sommeil

  • EL'excès de poids (obésité)
  • ELa consommation d'alcool
  • ELa prise de somnifères
  • ELe tabagisme
  • ELa ménopause
  • ELes maladies respiratoires (ex : asthme)
  • ELe sexe : les hommes sont plus exposés que les femmes
  • EL'Âge : le risque augmente surtout après 60 ans

 Les conséquences peuvent être sérieuses

Test en ligne : Faites-vous des apnées du sommeil ?

Le test de Berlin est cliniquement reconnu et vous donne un bon indicateur sur l’exposition au risque de faire des apnées du sommeil.
Suite à cela, vous pouvez prendre contact avec votre médecin traitant, si vous n’en avez pas, vous pouvez consulter notre liste de médecins spécialisés afin qu’il vous prescrive une polygraphie de contrôle.

 

Troubles de ventilation et ronflements

Ventilation normale

Les muscles qui contractent la langue et le voile du palais maintiennent les voies aériennes ouvertes, ce qui permet d’obtenir une meilleure circulation de l’air pour la respiration.

Ronflements

Si les muscles sont modérément détendus, cela provoque le rétrécissement des voies et le ronflement.

Apnée obstructive

Si les muscles sont trop détendus, cela provoque une obstruction qui favorise les arrêts répétés de la respiration.

Symptômes

Certains symptômes cumulés peuvent vous alerter sur la possibilité de faire des apnées du sommeil, parmi ces symptômes, on retrouve des maux de tête au réveil, sueurs nocturnes, fatigue, somnolence, baisse d’énergie, diminution de la concentration, changement d’humeur, sècheresse buccale…

Diagnostic et traitement de l’apnée du sommeil

Si vous êtes diagnostiqué(e) avec un syndrome SAHOS (Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du Sommeil), votre médecin vous prescrira le traitement adapté. Si votre syndrome SAHOS confirme un nombre d’apnées ou d’hypopnées compris entre 15 et 30 apnées par heure, sans signes graves associés et risque de comorbidité cardio-vasculaire, une orthèse mandibulaire (OAM) vous sera prescrite pour votre traitement.

Votre prescripteur vous recommandera le traitement le mieux adapté pour traiter votre SAHOS.